You are currently viewing 10 situations de cyber-harcèlement
Créateur : Gorodenkoff/Shutterstock

10 situations de cyber-harcèlement

Ci-dessous retrouvez notre sélection des 10 principales situations de cyber-harcèlement ainsi que nos conseils pour s’en prémunir.

Afin de vous protéger au mieux face aux tentatives d’usurpation d’identité nous vous conseillons d’adopter ces simples réflexes:

Premièrement pensez à protéger votre ordinateur via l’utilisation d’un pare-feu et d’un antivirus performant. Lorsque vous effectuez un achat en ligne, vérifiez systématiquement la sécurité du site. Pareillement, évitez de pré-enregistrer ou stocker vos données sur des sites internet. Innovez dans le choix de vos mots de passe et n’utilisez pas le même pour tous vos comptes.

Afin d’éviter une mise à nu publique nous vous conseillons d’adopter ces quelques techniques :

Dans le but de protéger votre identité numérique, vous pouvez optez pour l’utilisation d’un VPN, soit un réseau virtuel privé vous permettant de naviguer en toute confidentialité. La discrétion faisant ordre, évitez de poster, partager de manière ostentatoire des données personnelles. Évitez de livrer vos informations sur des sites non fiables (via des questionnaires bien souvent).Mettez à jour vos systèmes d’exploitation et pensez à changer régulièrement vos mots de passe. Dans cette même logique, gardez près de vous vos documents d’identité et ne les transférez qu’aux personnes ou organismes de confiance.

Pour vous prémunir face au sabotage électronique: 

Adoptez les mêmes réflexes que ceux mentionnés face aux tentatives d’usurpation d’identité. Restez constamment vigilant et dotez vous d’un bon antivirus.

Pour faire face à ce type de messages et contenus: 

Sur les réseaux sociaux ou encore par mail, pensez à supprimer et bloquer les comptes indésirables. Autre réflexe à avoir, passez vos réseaux en mode “privé” vous serez ainsi partiellement invisible. Gardez néanmoins en tête que tout ce qui est sur internet ne vous appartient plus. Par conséquent nous vous conseillons de limiter vos publications et protéger vos accès, votre réseaux.

Pour limiter les risques d’être piraté, si vous vous êtes connecté sur un réseau ou un ordinateur public, assurez vous de bien vous déconnecter. De manière plus générale, contrôlez votre environnement avant de composer vos codes ou mot de passe. Mettez à jour votre système d’exploitation et ses logiciels car elles contiennent bien souvent les dernières version de sécurité. Soyez vigilant quand à l’utilisation de clés USB, ces derniers une fois introduits dans votre ordinateur pourraient collecter des informations personnelles à votre insu.

Appliquez les mêmes conseils mentionnés pour le doxing et le piratage. 

Face au “trolls” le mieux est de garder son sang froid car ils ne veulent qu’une chose, que vous sortiez de vos gonds. L’autre solution serait de ne tout simplement pas répondre à leurs provocations. Ne pas réagir pourrait conduire les “trolleurs” à se désintéresser et à passer à autre chose.

Restez également vigilent lors d’envoi ou réception de mails. Pensez à toujours vérifier les adresses. Ne transmettez pas d’informations personnelles sans avoir au préalable vérifier de façon sûr la source du mail. De même, avant de jeter vos documents, prenez le temps de détruire et d’effacer toute information d’identification y figurant.

Les conseils précédemment mentionnés sont valables pour tous types de cyber-harcèlement, bien qu’il n’existe pas de solution miracle, adoptez ces différents gestes est le meilleur moyen de vous protéger. 

Pour plus de clarté, nous vous soumettons 4 champs d’actions :

Cliquez sur le bouton « Sources » pour les afficher:

https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/cyberbullying.htmlhttps://www.cybersmile.org/what-we-do/advice-help/catfishing

https://www.lci.fr/international/ashley-madison-le-dramatique-bilan-du-piratage-du-site-de-rencontres-extraconjugales-1538133.html

https://www.psychologue.net/articles/quels-sont-les-differents-types-de-harcelement

http://www.slate.fr/story/168458/instagram-harcelement-ravages-ados-reseau-social

Sources

Laisser un commentaire